Les plus récents
Détails
Jacques Piccard est un océanographe suisse. Depuis sa plongée à -10 916 mètre à bord d’un bathyscaphe - l’ancêtre du sous-marin conçu par son père, Auguste Piccard - il est surnommé “l’homme le plus profond du monde”. Pionnier de l’écologie, il consacre sa vie à la connaissance et à la défense des fonds marins. Dans cette émission, Jacques Piccard alerte sur les crises environnementales et économiques déclenchées par l’usage croissant des technologies énergivores, comme la voiture. Nous sommes en pleine crise pétrolière de 1973, et le Conseil fédéral Suisse vient d’interdire l’utilisation de la voiture trois dimanches de suite. Ce qui a décidé la chanteuse Joan Baez à se rendre à un concert qu’elle donnait à Montreux, à cheval. Je me demande si les Français accepteraient aujourd’hui de telles mesures, avec la même bonne volonté.
*** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Jacques Piccard à propos de la crise de l'énergie" - RTF - 01/01/1973
*** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis, Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Lire la suite
Détails
Michelle Perrot est historienne, spécialiste de l’histoire du mouvement ouvrier et des prisons. Elle est surtout une pionnière de l’histoire des femmes et du genre, qu’elle fait entrer dans le champ académique français dès les années 1970. Dans cette archive de 2015, elle évoque au micro de Laure Adler les difficultés que rencontrent les femmes qui embrassent une carrière politique avant d'étendre ce constat à toutes les femmes qui choisissent de travailler et d’avoir des enfants. Elle appelle de ses vœux un grand mouvement de solidarité féminine. Nous sommes en 2015, deux ans avant la vague « MeToo ». Elle n’imaginait sans doute pas alors que le féminisme ressurgirait par le prisme du harcèlement sexuel.
*** Crédits podcasts *** Extrait de l'émission radiophonique "Hors champs" de Laure Adler - France Culture - 14/01/2015
*** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis, Guillaume Solignat, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistantes cheffe de projet : Inès Bichel, Edith Monnier - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Lire la suite
Détails
Cette semaine, découvrez une archive radio de l'Abbé Pierre de 1955. Entré dans les ordres en 1931 à l'âge de 19 ans, l'Abbé Pierre voue sa vie à la lutte contre la misère et l'exclusion. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage activement dans la résistance. A la libération, il fonde le mouvement Emmaüs qui regroupe aujourd'hui un grand nombre d'association, à travers la France et le monde. Cette archive date de 1955. Un an après son célèbre appel lancé sur Radio Luxembourg au cœur de l'hiver 1954, l'Abbé Pierre s'adresse à nouveau à tous les Français sur la radio publique, pour renouveler son appel à la solidarité. Alors que l'on dénombre encore plus de 4 millions de mal-logés aujourd'hui en France, cet appel est toujours aussi bouleversant.
*** Crédits archive *** Extrait de l'émission de télévision "Tels qu'en eux même" - RDF, RTF - 31/05/1955.
*** Crédits podcast *** Documentalistes : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Lire la suite
Détails
Dans cette archive de la fin des années 70, René Barjavel prend position contre le nucléaire. Barjavel est un écrivain, précurseur de la littérature de science-fiction en France. C’est pendant l’occupation qu’il publie ses deux ouvrages les plus connus, « Ravages » et « Le Voyageur imprudent ». Avec onirisme, Barjavel traduit dans ses romans et nouvelles son angoisse face aux dérives de la technologie. Lorsqu’il intervient dans cette émission, René Barjavel vient de faire paraître son essai au titre choc : « Lettre aux vivants qui veulent le rester ». Nous sommes en 1978 et depuis quelques années, après le 1er choc pétrolier, la France a accéléré le développement du nucléaire civil.
*** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Rencontre" - France Culture - 16/04/1978
*** Crédits podcast *** Documentaliste : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Lire la suite
Détails
Dans cette archive, Michel Serres nous parle de sa passion pour le rugby, qu’il compare à une pratique religieuse. Michel Serres est professeur d’université et académicien, historien des sciences et philosophe. Il cherche toute sa vie à lancer des ponts entre ces deux disciplines. Grand vulgarisateur, il fait connaître sa voix et son visage à la télévision. En 1986, il partage ses réflexions sur la finale du championnat de France de rugby, entre Agen et Béziers.
*** Crédits archive *** Extrait de l'émission de télévision "Michel Serres et le Sud-Ouest" - FR3 - 19/01/1986.
*** Crédits podcast *** Documentalistes : Amélie Briand-Lejeune, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Lire la suite
Détails
Dans cette archive Benoite Groult retrace une brève histoire de l’oppression des femmes. Benoite Groult est une journaliste, romancière et militante féministe française. Elle découvre tardivement le féminisme, comme elle le raconte dans son livre intitulé Ainsi-soit-elle paru en 1975 et vendu à 1 million d’exemplaires. Ses combats portent autant sur la dénonciation des mutilations génitales féminines que sur la féminisation des noms ou sur le droit de mourir dans la dignité.
Cette archive date de 1975, alors que Benoite Groult signe la préface du livre d’Erin Pizzey, « Crie moins fort, les voisins vont t’entendre ». Avec son livre, cette militante anglaise investie dans la défense des femmes battues, pose enfin sur la table le problème de la violence faite aux femmes dans le couple. Il est alors permis de penser que les choses vont changer rapidement.
L’optimisme exprimé par Benoite Groult m’a profondément interpellé quand on sait que près de 50 ans plus tard, des collectifs se battent encore pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les féminicides. En 2023, tous les deux jours une femme meurt sous les coups de son conjoint.
*** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Parti pris" - France Culture - 13/11/1975
*** Crédits podcast *** Documentaliste : Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Guillaume Solignat, Vincent Dupuis, Laurent Thomas - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Lire la suite
Détails
Roland Castro est l’architecte et militant politique. Dans cette archive, il nous raconte son Paris, qu’il repense en grand.
Figure de mai 68, Roland Castro est connu pour son travail sur les banlieues. On lui doit la bourse du travail de Saint-Denis, la Cité internationale de la bande-dessinée et de l’image d’Angoulême ou encore Emblématik, une tour inaugurée en 2019 à Aubervilliers. Cette tour s’inscrit dans le projet urbain que Roland Castro nomme avec poésie « habiter le ciel ». En 2008, il prend la tête d’une équipe qui participe activement à la réflexion sur le Grand Paris.
Dans cette émission de 1990, Roland Castro est facilement provocateur mais devient grave quand il nous parle de la ville, un enjeu politique majeur selon lui. Dans cette archive, nous découvrons que le Grand Paris avait été pensé avec une bonne dose d’idéalisme. Et maintenant que le projet se concrétise, on a hâte de s’y promener, à l’affut de sa poésie.
Lire la suite
Détails
Gabriel Cohn-Bendit est un professeur et militant français de l’éducation alternative. Frère de Daniel Cohn-Bendit, il est connu pour la création du lycée expérimental de Saint-Nazaire en 1982.
Dans cette archive de 2012, il raconte au micro de Laure Adler son militantisme en faveur de projets éducatifs innovants. Alors que l’Éducation nationale tente sans cesse de se renouveler et qu’elle fait face aujourd'hui à de graves difficultés pour recruter des enseignants, je me demande s’il ne faudrait pas tirer plus de leçons de ces expériences alternatives.
Lire la suite
Détails
Robert Badinter est un juriste, homme politique et essayiste français né en 1928 à Paris. Il est connu pour son combat en faveur de l’abolition de la peine de mort. Sa plaidoirie pour ratifier le projet de loi à l’Assemblée Nationale en 1981 est retentissante. Ministre de la Justice, président du Conseil Constitutionnel, acteur à la commission européenne, c’est un fervent défenseur des droits de l’homme.
Cette archive date de 1970, elle est extraite de l’émission radiophonique « Contrechamp ». Badinter est un jeune avocat, il enseigne le droit dans plusieurs universités françaises, et n’est pas encore aguerri au monde politique.
*** Crédits archive *** Extrait de l'émission radiophonique "Contrechamp" - France Culture - 26/11/1970
*** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA.
Lire la suite
Détails
Delphine Seyrig est une actrice, réalisatrice et une grande figure du féminisme en France. Elle est née en 1932 à Beyrouth. Comédienne de théâtre, elle est également à l’affiche des films d’Alain Resnais, Luis Buñuel, François Truffaut et Chantale Akerman. Elle est aussi la réalisatrice du documentaire Sois belle et tais-toi !, véritable pamphlet visionnaire sur la misogynie dans l’industrie du cinéma. Elle est de tous les combats, ses prises de paroles pour le droit à l’avortement notamment sont notables.
Cette archive de 1987 est extraite de l’émission radiophonique « Le bon plaisir », un long entretien sur le parcours de la comédienne et sa vision de la société. Depuis le début des années 80, Delphine Seyrig se fait plus rare au cinéma.
*** Crédits archive *** : extrait de l'émission radiophonique "Le bon plaisir" de Thierry Pons - France Culture - 28/03/1987
*** Crédits podcast *** Documentalistes : Hervé Evanno, Mathilde Hurault, Hélène Deudon - Restauration et mixage : Ian Debeerst, Quentin Geffroy - Enregistrement voix : Vincent Dupuis - Voix off : Florence Dartois - Musique(s) avec l’aimable autorisation d'Universal Production Music France - Unité de production : Delphine Lambard - Cheffe de projet : Lætitia Fourmond - Assistant Chef de projet : Tom Chen - Responsable éditoriale : Zoé Macheret - Un podcast INA
Lire la suite