Et si on vous proposait de redécouvrir des faits divers extraordinaires par une plongée dans les archives de l’époque ? "Les Archives du crime" vous propose de redécouvrir les plus grandes affaires criminelles, à la lumière des témoignages de ceux qui les ont vécus.
Pour “Les Archives du crime”, les équipes de l’INA ont écouté des centaines d’heures d’entretiens, de témoignages, d’interviews et ont sélectionné la sève de chaque affaire. Ces documents oubliés vont vous emmener à la rencontre des accusés, des proches, des témoins, des enquêteurs, des avocats – ou des spectateurs de ces procès hors du commun.
Dans la première saison, vous découvrez Henri-Désiré Landru, souvent décrit comme le 1er tueur en série français. Il est accusé d’avoir commis 11 assassinats dont 10 femmes, entre 1915 et 1919.
En pleine première guerre mondiale, ce serial imposteur rencontrait des femmes veuves ou esseulées par petites annonces. Il leur promettait mariage et sécurité avant de les emmener dans sa maison de Gambais d’où on ne les voyait jamais revenir…
Des récits de témoins clés aux révélations les plus tardives, l’INA vous propose de revivre l’incroyable enquête et le procès rocambolesque qui passionna la France il y a plus de 100 ans. Des documents authentiques, pour revivre ce qui fut un véritable procès-spectacle avant l’heure et pour tenter de lever le voile sur la personnalité énigmatique de celui que l’on surnomma le « Barbe-bleue de Gambais ».
Lire la suite
Gisele Halimi, Marguerite Yourcenar, Claude Lévi-Strauss...
Ces noms évoquent de grandes personnalités du XXe siècle dont les œuvres et les combats ont inspiré des générations. Aujourd’hui encore, leur parole nous permet de mieux comprendre notre époque et de penser son avenir – elle fait ÉCHO avec le monde dans lequel on vit.
Chaque semaine, le podcast ÉCHOS vous propose de réentendre des artistes, scientifiques, et penseurs souvent visionnaires et qui ont marqué leur temps. Des grandes voix qui sont souvent citées, reprises, commentées mais que l’on entend rarement sans commentaire ou interprétation, dans le jus de leur époque et la vérité de leur propos.
ÉCHOS est une invitation à penser, réfléchir, s’inspirer en écoutant chaque semaine une personnalité, une voix et un regard sur le monde.
Lire la suite
Et si on vous proposait de découvrir la vie des générations passées comme si vous y étiez vraiment ?
Les équipes de l’INA ont épluché pour vous des décennies de radio, de JT et de micro-trottoirs et vous emmènent à la rencontre de jeunes, de vieux, de couples ou de familles qui, au micro de journalistes de leur temps racontent leur vie quotidienne avec une sincérité parfois déconcertante.
Des secrets de leurs émois amoureux à la découverte de leur vocation, les personnages de ce podcast vous dévoilent leurs habitudes, leurs émotions, leurs inquiétudes et leur regard sur le monde.
Chaque samedi, découvrez les rencontres les plus drôles, les témoignages les plus surprenants et les confessions les plus touchantes.
Lire la suite
Femme politique française de renom, plusieurs fois ministre, présidente du Parlement européen, défenseuse du droit à l'avortement (la loi Veil est adoptée en 1975), Simone Veil est aussi une rescapée de la Shoah. Le 9 mai 2006, elle est le cent-unième témoin participant au recueil de témoignages « Mémoires de la Shoah », initié par l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Répondant aux questions de Catherine Bernstein, elle se livre sans détours ni tabous, avec la clarté et la détermination que nous lui connaissons. Seul l’espoir apaise la douleur donne à entendre ce témoignage pour la première fois. En quatre épisodes, nous suivons le récit de Simone Veil, du jour de son arrestation jusqu’à son difficile retour d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. Simone Veil se tait lorsque la douleur est trop forte, mais sa voix nous bouleverse, et continue de porter.
Un podcast original produit par l’INA, réalisé par Make some Noise et écrit par Léa Veinstein, avec le concours de Dominique Missika.
Lire la suite
Version restaurée des Aventures d'Arsène Lupin. Saison 1 : L'Aiguille creuse.
On ne présente plus Arsène Lupin, le fameux gentleman-cambrioleur sorti tout droit de l’imagination de Maurice Leblanc. Connu pour son talent à prendre des personnalités multiples, il manie à la perfection l'art du déguisement. Ce personnage populaire, à la fois charmeur et railleur, est le héros d'intrigues nimbées de mystères. Dans les années cinquante, on le rencontre sur les ondes de la radio incarné par le jeune comédien Michel Roux, dans des aventures qui vont, vous aussi, vous tenir en haleine.
***
“Les Aventures d'Arsène Lupin” - Fiction radiophonique réalisée par Maurice Renault - D'après Maurice Leblanc - Réalisation : Abder Isker - Adaptation : Jean Marcillac - Première diffusion : 17/12/1960 sur la Chaîne parisienne de la RTF - Avec : Michel Roux, Jacqueline Rivière, Jacqueline Danno, Lucien Nat, Georges Hubert, Maurice Sarfati, Pierre Leproux, James Ollivier, Nicolas Amato, Henri Poirier, Jacques Pruvost et Robert Marcy - Un podcast INA.
Lire la suite
Version restaurée des enquêtes de Sherlock Holmes. Un nouvel épisode chaque mardi.
Sherlock Holmes est l'incarnation romanesque par excellence du détective privé. Accompagné de son fidèle complice - et narrateur - le docteur Watson, il est régulièrement forcé de quitter le confort de sa maison de Londres pour résoudre les énigmes les plus rocambolesques à travers tout le Royaume-Uni. Assassinats, disparitions, cambriolages, escroqueries… Doué d'une intelligence hors du commun doublée d'un sens de l'observation à toute épreuve, aucun crime ne lui résiste.
Interprétée par de célèbres comédiens comme Bruno Cremer, Pierre Mondy ou Roger Carel, cette adaptation radiophonique qui a débuté en 1958 restitue l'atmosphère de l'Angleterre à l'époque victorienne et fait revivre avec force les enquêtes imaginées par Sir Arthur Conan Doyle.
Lire la suite
Version restaurée de la plus connue des fictions radiophoniques. Un nouvel épisode chaque mardi soir.
Émission culte de la radio française, “Les Maîtres du mystère” ont captivé chaque mardi soir des millions d’auditeurs fidèles de 1957 à 1965. L'émission de Pierre Billard et Germaine Beaumont profitait alors de la mode du polar, à une époque où la télévision n'était pas encore implantée dans tous les foyers. Une pléiade de comédiens, Rosy Varte, Michel Bouquet, Roger Carel, Jean Topart… y ont joué dans des adaptations de classiques de la littérature policière et des récits inédits. Son générique reconnaissable entre tous, composé par André Popp, a contribué au succès de la plus célèbre série radiophonique d’histoires à suspense.
Lire la suite